A retenir sur la réalité augmentée !

Entre réalité et imagination beaucoup d’informations s’ajoutent, plusieurs détails se mettent en valeurs et trop d’ambiguïté se perde..! 

Notre environnement ne cesse jamais de se développer. Les technologies et les solutions digitales n’arrêtent pas de nous faciliter le quotidien de notre vie dans tout secteur confondu. 

Les nouvelles tendances technologiques sont multiples, à chacune ses spécificités et ses valeurs ajoutées. Nous parlons aujourd’hui de la réalité augmentée, vous la connaissez ?

Réalité augmentée: qu’est-ce que c’est ?

La RA ou la réalité augmentée est une technologie qui nous permet de joindre l’utile à l’agréable en superposant des éléments virtuels à notre réalité. 

En respectant les distances et les perspectives, elle est une solution technique qui enrichit, en temps réel, la réalité par des éléments numériques. Ces derniers peuvent être des textes, images, vidéos 2D et 3D, audios, animations..superposer à votre réalité via un canal muni d’un capteur optique tels que les tablettes et les smartphones. 

Réalité augmentée ET réalité virtuelle: quelle différence ?

La réalité augmentée donne la possibilité à son utilisateur d’intégrer dans son environnement réel des éléments virtuels, contrairement à la réalité virtuelle La VR qui stimule la présence d’un utilisateur dans un environnement artificiel. Cette technologie permet donc à l’utilisateur d’interagir dans un univers virtuel, qui peut être tiré du réel, ou bien inspiré de l’imaginaire. Il fait appel à plusieurs sens de l’utilisateur :la vue, l’ouïe, le toucher ou encore l’odorat afin de reproduire de manière artificielle une expérience sensorielle.

La réalité augmentée au coeur de l’éducation

Grâce à son aspect implicatif, la réalité augmentée peut être un excellent outil de passage d’information et d’apprentissage, surtout auprès des enfants..! Elle présente des avantages importants pour l’acquisition de compétences…

Avec la réalité augmentée (RA), élèves et enseignants peuvent superposer des données, des images et d’autres contenus au monde réel, ce qui les aide à mettre les notions en contexte de façon inédite et à faire des liens pour approfondir l’apprentissage et favoriser la compréhension.L’apprentissage avec la réalité augmentée devient beaucoup plus rapide.

La mémoire visuelle est aussi fortement stimulée.

  • La réalité augmentée devient donc un moyen pour améliorer la qualité d’apprentissage: 

L’aspect pratique et visuel permet une compréhension accélérée, par exemple en rendant concrètes des notions abstraites, ou encore en permettant aux élèves d’observer un objet ou un phénomène sous toutes ses formes et du point de vue qui lui semble le plus intéressant.

  • La RA présente aussi un outil de motivation des élèves:

La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique qui permet de capter davantage l’attention des élèves. Quoi de mieux que la nouveauté, l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité  ? 

  • Grâce à la réalité augmentée, l’enfant et l’enseignant gagnent en interactivité:

La réalité augmentée offre aux enseignants un énorme potentiel pour dynamiser leurs cours. Elle leur fournit de nouvelles possibilités pour enrichir leurs activités pédagogiques, et faire de la différenciation. L’élève peut manipuler les objets ou les scènes à son rythme, en se faisant plaisir. Il peut faire recours à la réalité augmentée pour présenter son travail de manière originale.

En tunisie on en est où?

Vous avez entendu parler de Morbiket auparavant? Regardez avec nous cette vidéo pour voir comment l’entreprise morbiket rend la réalité augmentée au service de l’éducation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.